DS2, Mitsubishi, Schneider Electric, Sumitomo, Ascom, EdP et Corinex Align soutiennent la norme CPL proposée par OPERA

(Lisbonne, 8 Novembre 2005) – DS2, principal fournisseur de puces CPL, a annoncé son engagement envers les produits CPL conformes à la spécification OPERA, utilisés dans les services d'abonnement au très haut débit via le réseau électrique. La stratégie de migration de DS2, présentée lors de la 6e Conférence internationale sur les communications CPL, montre que tout produit CPL doté des puces DS2 de 200 Mbits sera conforme à la spécification OPERA. Marcel Graber, porte-parole d'OPERA, a annoncé que la spécification serait disponible avant fin 2005. 

“Je suis fier de constater que la technologie normalisée sous l'égide du projet OPERA, soit suivie par un si grand nombre d'entreprises, aussi bien en Europe que dans les autres pays. Je suis également fier de constater que les fournisseurs européens et leurs clients dans le monde entier parviennent à occuper une place prépondérante sur le marché grâce aux technologies 200 Mbits”, a ajouté Augusto de Albuquerque, Directeur d'unité du programme IST (Information Society Technologies) de la Commission européenne.

Selon Jorge Blasco, PDG de DS2, “en tant que membre du comité de pilotage d'OPERA, nous avons suivi de près les efforts consacrés à la spécification et nous avons adapté notre technologie au processus de standardisation de façon à pouvoir faire bénéficier notre clientèle des normes actuelles. Nos projets d'investissements continus dans ce domaine devraient profiter à tous. Nous allons également respecter les spécifications de coexistence que l'UPA (Universal Powerline Association) est en train de finaliser avec d'autres associations professionnelles, comme l'ETSI, qui garantiront la synergie et la rapidité du développement des communications CPL pour l'accès très haut débit et le réseau résidentiel”.

“OPERA constitue un progrès considérable, car c'est une spécification ouverte”, selon Weilin Liu, Directeur d'Ascom Powerline Communications AG, “cela signifie que nous avons tout intérêt à travailler avec des fournisseurs d'avant-garde comme DS2, sachant que nous ne nous fermons pas les portes si d'autres fournisseurs ou des fournisseurs de deuxième rang choisissent d'appliquer la norme OPERA.”

Cette spécification, fruit de deux ans de travail et représentant un investissement de plus de 20 millions d'euros de la part du consortium financé par l'Union européenne, sera la première spécification CPL ouverte permettant aux entreprises du secteur hi-tech de proposer des produits compatibles. La spécification, en cours de finalisation par l'équipe d'OPERA (Open PLC European Research Alliance), devrait paraître en décembre prochain. “Je suis particulièrement enthousiaste à cette idée,” a déclaré Alvaro de Oliveira, responsable des technologies d'accès réseau chez ONI. “Cela signifie que nous pourrons facilement mettre à niveau notre offre haut débit déjà bien garnie en fonction de la norme OPERA en cours de finalisation”.

“La standardisation occupe une place primordiale dans le développement des communications CPL très haut débit auprès du grand public” a précisé Brian Donnelly, Directeur commercial chez Corinex Communications. ”Grâce au respect des normes OPERA par DS2, les clients de Corinex sont assurés de pouvoir déployer sans attendre la technologie CPL très haut débit dans le monde entier et de pouvoir compter sur une conformité avec les prochaines normes,” a ajouté M. Donnelly.

“OPERA est un franc succès”, a affirmé Eric Morel, PDG de Schneider Electric Powerline Communications et Président de l'UPA (Universal Powerline Alliance), un des organismes professionnels apportant son soutien à l'initiative OPERA. “L'UPA a consacré des ressources importantes au projet OPERA afin que cette spécification constitue une solution mondiale réellement efficace, dépassant la portée européenne initiale du projet”. Kenichi Hirotsu, de Sumitomo Electric Industries, a précisé : “Nos clients ont besoin d'une norme en matière d'accès CPL et ils veulent autre chose qu'une technologie améliorée pour réseau résidentiel. OPERA répond parfaitement à ce besoin”.

“Nous avons une expérience très approfondie en matière de déploiement de communications CPL dans le monde”, a souligné Masahiro Oya de Mitsubishi Electric Europe B.V., “et OPERA est la seule solution qui s'applique dans le monde entier, en Europe, en Asie, aux États-Unis et en Amérique du Sud.”

“Occupant déjà une place de leader sur le marché nord-américain des puces CPL, DS2 connaît bien les technologies et les déploiements d'accès très haut débit. Les puces DS2 de 200 Mbits ont désormais établi une norme de vitesse et offrent des fonctions très sophistiquées”, a précisé J Subramanian, Analyste scientifique chez Frost and Sullivan.

DS2

Les puces CPL de DS2 offrent une compatibilité et une performance supérieures pour la transmission des données et de l'audio/vidéo numérique à 200 Mbits sur réseau électrique, ligne téléphonique ou coaxiale pour le réseau résidentiel ou l'accès très haut débit. Les puces DS2 ont reçu le titre de "Best of CES" (Consumer Electronics Show) dans la catégorie logiciel et appareils électroniques programmables. La technologie de DS2, primée par les experts, est compatible avec l'accès CPL et se place en tête sur le marché du réseau résidentiel et de la télévision par internet.

D'autres informations sur DS2 sont disponibles sur le site www.ds2.es

Contact chez DS2 : Lance Watson, lance.watson@ds2.es +34 96 136 60 04 

Universal Powerline Association

Universal Powerline Association (UPA) est une association professionnelle internationale à but non lucratif représentant les principaux fournisseurs du secteur des communications CPL. L'UPA s'efforce d'harmoniser les normes et réglementations mondiales, sur le marché en plein essor des communications CPL. L'UPA donne à tous les acteurs du secteur CPL l'opportunité de répondre aux attentes fondamentales des clients avec des normes ouvertes, reposant sur la compatibilité, la sécurité, et la coexistence et bénéficiant d'une certification exclusive et indépendante, seule garantie actuelle de qualité et de confiance pour la technologie CPL très haut débit au niveau mondial. L'UPA compte parmi ses membres Ambient Corporation, Ascom, Corinex Communications, DS2, EDF, Duke Energy, Itochu Corporation, Ilevo (Schneider Electric Powerline Communications), PCN Technology, ST&T, Sumitomo Electric Industries, Tecnocom, TOYO Network Systems et TM Research & Development. 

D'autres informations sur l'UPA sont disponibles sur le site www.upaplc.org.
Président du conseil d'administration de l'UPA : Eric Morel, eric.morel@upaplc.org +33 (0) 6 08 71 99 48


Issuers of news releases, not Targetwire, are solely responsible for the accuracy of the content.