OPERA® approuve la première spécification pour un accès de courants porteurs en ligne

Une étape importante mondiale qui mènera à la production de sources multiples de silicium et d’équipements CPL standard interopérables 

La technologie de Design of Systems on Silicon (DS2) a été sélectionnée comme ligne de base pour cette spécification

Madrid, 21 février 2006 – Le projet OPERA (Open PLC European Research Alliance) a annoncé aujourd’hui le développement et l’approbation de la première spécification mondiale ouverte pour l’accès de courants porteurs en ligne (CPL), connu aussi sous le nom de 'Broadband over Powerline' (BPL). Cette spécification va accélérer le déploiement massif de l’accès large bande économique à grande vitesse, des services vocaux et audiovisuels, ainsi que des applications de services publics pour les exploitations de contrôle et de gestion.  La technologie du fabricant de circuits intégrés espagnol Design of Systems on Silicon (DS2) a été sélectionnée comme ligne de base pour cette spécification.

La spécification OPERA fournit une ligne de base pour la technologie d’accès CPL ainsi que pour les applications intérieures, où la technologie de courants porteurs en ligne rallonge les technologies principales existantes, telles que la fibre optique jusque chez soi (FTTx), le DSL et la ligne coaxiale.  La spécification OPERA bénéficie du soutien de l’UPA (Universal Powerline Association), un groupe qui inclut les premiers fournisseurs d’équipements CPL.  

« Ceci est un véritable pas en avant pour les communications de courants porteurs en ligne. Le niveau de coopération industrielle et de soutien a été formidable ; il a permis à OPERA de produire une spécification répondant aux besoins que les sociétés mondiales d’électricité imposent », a déclaré Victor Dominguez, Directeur de la stratégie et de la normalisation chez DS2.

Après deux ans de développement, un consortium de spécialistes industriels provenant de 37 sociétés et 10 universités a développé la spécification avec le soutien de la Commission européenne, en se basant sur un schéma directeur sur des besoins fonctionnels et de commercialisation qu’OPERA a ratifié. Le PUA (Powerline Utility Alliance), qui se compose d’importantes sociétés internationales de services publics, tels qu’ENDESA, ENEL, EDF et IBERDROLA, a conçu le schéma directeur pour recouvrir toutes les caractéristiques de grille et pour aborder les paramètres industriels et de réglementation mondiale. 

Après une transaction ouverte pour recevoir des propositions, le groupe de travail d’OPERA pour la spécification a testé les technologies de plusieurs fournisseurs internationaux afin d’évaluer leur performance, leurs possibilités de « notching » (capacité d’une technologie à éviter les fréquences radio-amateur) et leur maturité industrielle par rapport aux exigences du schéma directeur. La spécification finale inclut des contributions de la part plusieurs partenaires d’OPERA, y compris ASCOM, ADD, DS2, Dimat, EDF, Endesa, Iberdrola, Mainnet, Ilevo (Schneider Electric), PPC, Robotiker, Spidcom, Telvent, l’Université de Dresde, l’Université de Karlsruhe et Yitran.  

Brett Kilbourne, Directeur des affaires réglementaires et du Conseil du contentieux chez United Telecom Council, a déclaré : « Ceci est clairement un grand pas en avant. Avec de nombreux pilotes et plusieurs mises en place commerciales qui émergent aux États-Unis, il est maintenant temps d’une norme pour faciliter un déploiement massif. »

La nouvelle spécification procure une interopérabilité pour les technologies hors OPERA au moyen d’un mécanisme de co-existence.  Cette caractéristique unique assure également que les versions futures de la technologie OPERA seront compatibles avec les spécifications d’aujourd’hui, facilitant ainsi la voie de l’investissement dans cette technologie.  La spécification OPERA bénéficie du soutien de l’UPA (Universal Powerline Association), un groupe qui inclut les premiers fournisseurs d’équipements CPL.

Le conseil d’OPERA, y compris les premiers utilisateurs de cette technologie, a convenu des questions de propriété intellectuelle et de licence pour accélérer l’approbation finale de ce document déterminant.  La spécification CPL OPERA sera promue par l’intermédiaire d’organisations de normalisation internationales, y compris l’IEEE et l’ETSI.
 
À propos d’OPERA
OPERA correspond à Open PLC Research Alliance et vise à développer une norme d’accès CPL de nouvelle génération pour accélérer l’adoption de l’accès CPL large bande économique ultraperformant. Le projet est actuellement fort de 37 partenaires comprenant des services publics d’électricité, des fabricants OEM, des fournisseurs technologiques, des universités, des sociétés d’ingénierie mécanique et de conseil, ainsi que des opérateurs télécom. OPERA est cofinancé par l’Union européenne sous le sixième programme-cadre de R & D (FP6) et aborde tout particulièrement le thème de « la large bande pour tous », qui incombe à la Direction générale de la société de l'information et des technologies.
www.ist-OPERA.org

À propos de Design of Systems on Silicon (DS2)
DS2 est le premier fournisseur mondial de la technologie de 200 mbit qui permet des réseaux à domicile et un accès large bande par ligne électrique, câble coaxial et fil téléphonique. DS2 a innové l’industrie avec l’introduction de ses jeux de puce à 200 mbit en créant la solution la plus rapide et avec la performance la plus élevée pour une transmission de données, audionumérique et de vidéo à haute définition simultanée. Deux groupes industriels prééminents, l’UPA (Universal Powerline Association) et le consortium OPERA de l’Union européenne (Open PLC European Research Alliance) ont adopté la technologie de DS2 à l’appui du produit certifié de la norme multi fournisseur.  Pour de plus amples informations, visitez le site www.ds2.es.

# # #
CONTACTS :
US Media -
Glenn Mandel
GolinHarris for DS2
+1 212-373-6028
gmandel@golinharris.com

European Media -
Ann Whyte
DS2
+ 34 96 136 60 04
ann.whyte@ds2.es

Issuers of news releases, not Targetwire, are solely responsible for the accuracy of the content.