Fractus rend possible l’émergence d’une nouvelle génération de mobiles à la norme DVB-H

Pour publication immédiate 

Lancement d’une famille d’antennes passives internes DVB-H afin de réduire la taille des mobiles

Barcelone, le 19 juillet 2006 - Fractus, pionnier de la technologie des antennes fractales, vient de lancer une nouvelle famille d’antennes passives internes DVB-H permettant la construction de mobiles beaucoup plus petits que les combinés DVB-H actuels.

L’implémentation de la norme DVB-H dans les mobiles suscite de nombreuses difficultés pour les concepteurs d’appareillages Radiofréquences et les fabricants de mobiles. En effet, la norme DVB-H utilise une bande de fréquences inférieure à celle des systèmes cellulaires traditionnels – 470 MHz à 862 MHz – tout en faisant appel à une bande passante plus large. Elle exige dès lors une antenne beaucoup plus grande que celle qu’utilisent les systèmes 3G (1900 à 2025 MHz & 2110 à 2200 MHz) ou GSM (890 à 915 MHz & 1710 à 1785 MHz).

Il en résulte que les combinés DVB-H de première génération sont bien plus volumineux que les appareils qui ne suivent pas cette norme. Cependant, les opérateurs exigent sans cesse des fonctionnalités améliorées qui ne compromettent en rien le facteur esthétique des appareils. Les fabricants de mobiles se doivent donc d’intégrer des technologies d’antennes innovantes afin de créer des mobiles à la norme DVB-H de seconde génération, plus petits, et augmenter ainsi leur compétitivité sur ce nouveau marché.  

Fractus a fait appel à toutes ses compétences en matière d’antennes passives internes spécialisées de petite taille pour les fabricants de mobiles comme Samsung, Sagem et autres OEM dans le monde entier pour créer une nouvelle gamme d’antennes passives DVB-H. De même, Fractus travaille étroitement avec les fabricants OEM et ODM afin de gérer les interférences qui résultent du couplage entre antennes DVB-H et cellulaires dans le but d’optimiser les performances des appareils mobiles.

« La norme DVB-H est en passe de changer la manière de concevoir et fabriquer les appareils de communication mobiles. Mais il est certain que personne n’a envie de payer pour un nouveau service si le look du mobile en devient archaïque, » affirme M. Josep Puig, Directeur du département Mobile Handset Antennas de Fractus. « Grâce à Fractus, les entreprises OEM et ODM pourront marier la demande des consommateurs pour d’avantage de fonctionnalités multimédias avec leurs exigences de connectivité dans un mobile aussi petit que moderne. »  

Fractus a mis au point différents démonstrateurs DVB-H à destination de mobiles de différentes formes tandis que les antennes fonctionnent de manière différente en fonction de leur usage. Les démonstrateurs DVB-H de Fractus comprennent un téléphone à rabat (type « clamshell ») (95 x 45 mm) doté d’une antenne de 8 x 35 x 7 mm et un téléphone plus traditionnel (type « candy bar ») (100 x 45 mm) avec antenne de 10 x 43 x 7 mm.

###
A propos de Fractus
Fractus conçoit et fabrique des antennes miniatures et multi-bandes pour des applications sans-fil qui sont à la fois aisées à intégrer, économiques et optimales en termes de performances. Grâce aux propriétés uniques de remplissage d’espace et multi-niveaux des fractales, Fractus forme le futur des antennes avec un portefeuille de brevets riche de 42 familles de références. On retrouve la technologie Fractus dans le monde entier, dans des téléphones portables de marques Samsung, Sagem et Grundig, ainsi que dans des produits sans-fil grand public et industriels faisant usage des technologies Bluetooth®, WLAN et UWB, de même que dans des stations de base. Les produits sans-fil à courte portée de marque Fractus sont distribués dans 73 pays par Richardson Electronics. Pour de plus amples informations, veuillez visiter notre site web à l’adresse suivante : www.fractus.com

Contacts Presse et Analystes:

Fractus
Gemma Montesinos
Tél.: +34 935 442 690
gemma.montesinos@fractus.com

AxiCom PR
Oliver Chapman
Tel: +44 20 8392 4057
fractus@axicom.com


Issuers of news releases, not Targetwire, are solely responsible for the accuracy of the content.