Fractus obtient un brevet d’antenne fractale pour les communications sans fil de courte portée

La technologie AiPTM (Antenna in package) offre une solution de réseau sans fil plus rapide, moins coûteux et plus simple   

Barcelone, 26 septembre 2006 - Fractus, le développeur pionnier de la technologie d’antenne fractale, s’est vu accorder le premier brevet technologique du monde pour son boîtier de circuit intégré comprenant une antenne fractale miniature.  La technologie, à laquelle on se réfère habituellement comme ‘AiP’ (Antenna in Package), a été admise aux États-Unis sous le brevet no 7095372.

La technologie de Fractus permet à l’antenne, qui est généralement un composant séparé, d’être intégrée avec d’autres composants RF, tels que la radio ou un processeur RF.  Grâce à la géométrie fractale et son encombrement extrêmement économique, Fractus a créé une solution assez petite pour s’intégrer sur un CI (circuit intégré) et accomoder des  multibandes  pour prendre en charge plusieurs normes sans fil à courte portée.

« La possibilité d’intégrer l’antenne dans le boîtier du semi-conducteur réduit considérablement le développement du produit ainsi que les coûts de fabrication pour les équipementiers et les fournisseurs de concepts d'origines dans le monde » a déclaré Dr Carles Puente, directeur de la technologie et directeur DPI chez Fractus. « Être l’auteur de ce brevet met en évidence le rôle pionnier de Fractus dans l’avenir des communications sans fil de courte portée ».
 
AiP réduit la facture des matériaux, la taille des composants, la complexité de la carte mère, le coût de la conception et le temps nécessaire à commercialiser des appareils où la capacité sans fil existe déjà, telle que dans les combinés mobiles. Cela facilite également la mise en place de fonctions discrètes dans les appareils mobiles tels que les téléphones sans fil, les appareils photo numériques, les lecteurs MP3 et toute une myriade d’appareils utilisant des technologies sans fil de courte portée.  La technologie AiP convient pour Bluetooth, LAN sans fil, GPS, ULB et Zigbee. 

Fractus travaille en collaboration avec les meilleurs fabricants de semi-conducteurs pour apporter AiP sur le marché ; il est chevronné en matière de développement d’autres solutions sans fil de courte portée avec les numéros un tels que CSR, ST Microelectronics, SiGe Semiconductors, Atheros Communications et Philips Semiconductors.

Fractus possède à l’heure actuelle 42 familles de brevets, se traduisant en 199 brevets nationaux et demandes de brevets qui recouvrent l’Europe, les USA, la Chine, le Japon, la Corée, l’Inde, la Russie, le Brésil et Mexico.  Dix pour cent des salariés de Fractus sont titulaires de doctorats et soixante pour cent sont des ingénieurs d’antenne de télécommunications. 

À propos de Fractus
Fractus conçoit et fabrique des antennes miniatures multibandes pour des applications sans fil qui sont faciles à intégrer, rentables et qui optimisent leur performance. À l’aide des propriétés uniques compactes et à multiniveaux des objets fractaux, Fractus façonne l’avenir des antennes avec son important portefeuille de propriété intellectuelle de 42 familles de brevets. Sa technologie s’applique mondialement dans les téléphones mobiles, allant de Samsung, Sagem et Grundig au consommateur sans fil et à l’électronique industrielle, qui utilise Bluetooth®, LAN sans fil, ULB et les stations de base. Les articles sans fil de courte portée de Fractus sont distribués dans 73 pays par Richardson Electronics. Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.fractus.com.

Contacts presse/analyste :

Fractus
Gemma Montesinos
Tél. : +34 935 442 690
gemma.montesinos@fractus.com

AxiCom PR
Oliver Chapman
Tél. : +44 20 8392 4057
fractus@axicom.com


Issuers of news releases, not Targetwire, are solely responsible for the accuracy of the content.