Fractus reçoit un brevet pour sa technologie Space-Filling

Barcelone, le 12 Février 2007 - Fractus, faisant figure de pionnière dans le développement des technologies à antennes fractales, s'est vu octroyer des brevets clé pour les technologies d'antennes Space-Filling. Cette nouvelle approche produit des antennes plus petites, permettant ainsi d'avoir des combinés et modèles existants plus petits ayant la capacité de prendre en charge de nouvelles fonctions multimédia en demande. De plus, ces technologies permettent à de petites antennes de fonctionner sur des cellulaires standard à plus basse fréquence qui demandaient auparavant des antennes internes massives, voire même un design externe.

Les brevets pour antennes Space-Filling ont été délivrés aux États-Unis sous les numéros de brevet 7148850, 7164386 ; d'autres brevets ont été octroyés sur d'autres marchés stratégiques. La technologie repose sur la géométrie fractale : autrement dit, les antennes occupent un espace moindre de la façon la plus efficace possible. Cette approche donne pour résultat des antennes bien plus petites - et, donc, des appareils eux aussi plus petits - ou, en cas de spécification aux dimensions fixes, une antenne pouvant fonctionner à des fréquences plus basses par rapport aux modèles existants.

Cette nouvelle technologie permettra de dégager un surplus d'espace physique pour diverses autres technologies que l'on trouve de plus en plus souvent dans les appareils mobiles tels les caméras numériques et les lecteurs MP3, de même qu’une variété de technologies requises pour des téléphones à puce plus puissants. On trouve également toute une gamme d'applications qui permettent d'activer sans fil et de façon plus discrète des ordinateurs portables, modems USB, cartes PC et autres dispositifs tels que des montres.

De plus, les opérateurs s'intéressent aujourd’hui plus particulièrement aux fréquences plus basses, rendant possibles des cellules beaucoup plus grosses de sorte à réduire les coûts de déploiement de réseau tout en améliorant la pénétration dans les édifices. Les GSM, les CDMA et les FLASH-OFDM ont été déployés à 450 MHz ainsi que de nombreux standard TV mobiles dans la fourchette allant en deçà des 600 MHz. Cependant, ces fréquences plus basses requièrent normalement des antennes plus grosses et, donc, des appareils plus gros pour l'utilisateur final.

La technologie Fractus permet aux terminaux existants de fonctionner à des fréquences plus élevées afin de permettre l'adaptation à ces étalons de fréquences basses.

Nous traversons aujourd’hui un âge fascinant dans lequel les normes en matière d'équipements cellulaires rendent possibles des fonctions et services à l'attrait irrésistible. Cependant, adapter ces standards dans un petit appareil attrayant n’est pas une mince affaire - et c'est précisément là que nous commençons à nous faire un nom », déclare Dr. Carles Puente, le technicien en chef de Fractus.  « La reconnaissance mondiale de nos droits de propriété intellectuelle par les bureaux des brevets dans le monde démontre l'inventivité de Fractus en matière de conception et de développement d'antennes et son importance pour l’industrie dans son ensemble. »

Le portefeuille de brevets de Fractus comprend 49 inventions, dont 140 brevets nationaux et demandes de brevets dans le monde. 10 pour cent des employés de Fractus sont détenteurs d’un doctorat et 60 pour cent sont des ingénieurs des télécommunications.  

Fractus a publié 50 dossiers IEEE et est intervenue au cours de dizaines de conférences internationales sur les derniers progrès en matière d'appareils portables et de technologies des antennes des stations de base. Son portefeuille de clients incluent des leaders mondiaux tels que Samsung, Sagem, CSR, Atheros Communications, Philips Semiconductors et Siemens.

###
À propos de Fractus
Fractus conçoit et fabrique des antennes miniatures toutes ondes pour des applications sans fil faciles à intégrer, rentables et à hautes performances. Exploitant les propriétés compactes et à niveaux multiples des fractales, les antennes Fractus sont utilisées dans les téléphones portables et les systèmes électroniques des consommateurs sans fil utilisant les technologies Bluetooth®, WLAN et UWB, et les stations de base. Fractus détient un portefeuille DPI (Droits de propriété intellectuelle) de 49 inventions protégé par 140 brevets et demandes de brevets. Ses technologies sont appliquées globalement dans les appareils Samsung, Sagem, ST Microelectronics, Atheros Communications, CSR et Philips Semiconductors. Pour en savoir www.fractus.com

Contacts Presse/Analyse :
Fractus
Gemma Montesinos
Tél. : +34 935 442 690
gemma.montesinos@fractus.com

AxiCom PR
Oliver Chapman
Tél. : +44 20 8392 4057
fractus@axicom.com
www.axicom.com

 


Issuers of news releases, not Targetwire, are solely responsible for the accuracy of the content.