L'UE soutient le lancement du projet OPERA® Phase II afin d'encourager l'adoption des applications Broadband over Powerline (BPL) économiques

  • La spécification OPERA est la solution mondiale pour l'accès BPL
Madrid, le 21 février 2007 - OPERA (Open PLC European Research Alliance) qui vise à développer une nouvelle génération de technologie de réseaux intégrés de courants porteurs en ligne (CPL) a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne avait approuvé un financement à hauteur de 9,06 millions d'euros destiné à soutenir des déploiements à grande échelle sur le terrain sur la base d'une spécification ouverte pour les applications Broadband over Powerline (BPL). La spécification adoptée lors du projet OPERA Phase 1 est disponible pour le public sur le site Internet du projet (www.ist-opera.org).

Au cours des deux prochaines années (2007 - 2008), l'objectif dans le cadre du projet OPERA Phase II sera de catalyser le déploiement des applications d'accès large bande économique sur les réseaux électriques pour une large gamme d’applications et d’utilisations comprenant notamment :
  • Accès Internet large bande
  • E-apprentissage
  • Téléphonie (Voix sur IP et TDM sur CPL)
  • Habitat intelligent
  • Nouveaux services de grille intelligents (EMS, AMM, etc.)
  • Vidéo sur IP (IPTV sur CPL)
  • Vidéo à la demande
  • Sécurité
  • E-santé

La spécification OPERA pour les applications BPL adoptée en 2006, est basée sur la technologie 200 Mbit de DS2 et a été développée par un consortium de 37 sociétés comprenant des fournisseurs de silicium, des fournisseurs d’équipement, des services publics d'électricité, des opérateurs de télécom et des universités de 10 pays différents. Cette spécification, la seule qui soit ouverte et mondiale, pour l'accès BPL a généré des apports considérables qui ont été consacrés aux travaux de standardisation des lignes électriques en cours actuellement à la fois à l’Institut des ingénieurs en électricité et en électronique (Institute of Electrical and Electronics Engineers, IEEE) et à l'Institut européen des normes de télécommunications (European Telecommunications Standards Institute, ETSI). La spécification OPERA a également été approuvée par l'Universal Powerline Association (UPA), l'organisme leader dans l'industrie des courants porteurs en ligne entraînant ainsi l'acceptation des standards ouverts pour les applications en matière d’accès BPL et de réseaux à domicile par ligne électrique.  

Le projet OPERA Phase II contribuera aux recherches sur le terrain à la fois pour l'IEEE et l'ETSI, confirmant ainsi l’importance des travaux entrepris en matière de développement et de validation de la spécification pour le déploiement de l'accès BPL.

Le consortium de soutien du projet OPERA Phase II est constitué de 26 partenaires (y compris 8 universités et centres de recherche) de 11 pays différents. L'entreprise de services publics espagnole Iberdrola est à la tête de ce consortium.

À propos d’OPERA
OPERA correspond à Open PLC Research Alliance et vise à développer une norme d’accès CPL de nouvelle génération pour accélérer l'adoption de l'accès CPL large bande économique ultraperformant. La seconde phase du projet (2007-2008) compte actuellement 26 partenaires comprenant des services publics d'électricité, des fabricants OEM, des fournisseurs technologiques, des universités, des sociétés d’ingénierie mécanique et de conseil, ainsi que des opérateurs télécom. OPERA est cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du sixième programme-cadre de R & D (FP6) et aborde tout particulièrement le thème de « la large bande pour tous », qui incombe à la Direction générale de la société de l'information et des technologies. www.ist-opera.org

Contact presse:
Javier Simón Miravalles
Iberdrola S.A.
+34 917842031


Issuers of news releases, not Targetwire, are solely responsible for the accuracy of the content.