IBERDROLA apporte la touche finale à la définition de son architecture télécom ouverte et libre de droit en préparation aux compteurs intelligents et réseaux électriques intelligents de nouvelle génération

IBERDROLA a consacré énormément d'efforts à la définition et aux tests d'une nouvelle architecture de télécommunication CPL (courants porteurs en ligne) ouverte, publique et libre de droit, compatible avec la technologie de compteur intelligent et l'évolution vers les réseaux électriques intelligents.

Première étape : définition et test de la couche physique (PHY), rendue publique en février dernier, reposant sur le procédé de modulation numérique des signaux OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing) qui offre jusqu'à 130 Kbps sur la bande CENELEC-A et présente comme autres avantages une robustesse et une portée accrues pour un coût peu élevé.

IBERDROLA a maintenant présenté les spécifications MAC (Medium Access Control) et CS (Convergence Sublayer) après une série de tests probants.

C'est un pas radical vers une solution ouverte, publique et standard AMI (Advanced Meter Infrastructure) dans le cadre du projet PRIME (Power line Related Intelligent Metering Evolution) dirigé par IBERDROLA. Les partenaires du projet PRIME sont Advanced Digital Design, le groupe CURRENT, Landis+Gyr, STMicroelectronics, Usyscom et ZIV. Un certain nombre de distributeurs européens d'électricité et de fabricants mondiaux de semi-conducteurs participeront bientôt au projet.

C'est une étape cruciale vers l'objectif final, celui de définir un ensemble exhaustif de normes internationales qui permettra une interopérabilité entre les différents fabricants et stimulera la concurrence sur le marché du comptage, au bénéfice de tous les acteurs, et en particulier des usagers. Contrairement à d'autres solutions déjà commercialisées, cette solution ne sera pas protégée par des droits de propriété intellectuelle.

En plus des spécifications complètes déjà disponibles, IBERDROLA devrait, dans les semaines à venir, publier le code de référence rédigé en langage de programmation standard C ANSI totalement compatible, pour la fonctionnalité des couches MAC et CS. Ce code de référence commun contribuera à l'interopérabilité entre les produits de différents fournisseurs, tout en améliorant le délai de mise sur le marché.

IBERDROLA prépare un projet pilote portant sur l'installation de 100 000 compteurs CPL et 635 concentrateurs en 2009, avant de passer au marché intégral comptant plus de 10 millions de particuliers espagnols. IBERDROLA profitera également de ce projet pilote pour mettre en œuvre sa solution de réseau électrique intelligent (Smart Grid).

Les spécifications complètes, PHY + MAC + CS, sont disponibles sur le site AMI.info@iberdrola.es Un livre blanc sur le projet PRIME peut également être téléchargé depuis le site http://www.iberdrola.es/wcorp/corporativa/iberdrola?IDPAG=ENSMART_METERING


Issuers of news releases, not Targetwire, are solely responsible for the accuracy of the content.