Le moteur Scuderi améliore sensiblement les performances énergétiques d’une Nissan Sentra, selon une étude de laboratoire indépendant

D’après les simulations, le moteur Scuderi apporte une réduction de consommation de carburant pouvant atteindre 35 % sur une Sentra 2011 standard

Paris – 11 mai 2011 /Targetwire/Scuderi Group LLC a divulgué aujourd’hui les résultats d’une étude numérique approfondie de véhicule (l’Étude), financée par Scuderi Group et réalisée par un laboratoire de recherche indépendant, de réputation internationale.  L’Étude a modélisé divers concepts de moteur Scuderi Split-Cycle (SSC™) dans un modèle de Nissan Sentra 2011.

La Sentra a été simulée via un cycle de conduite normalisé selon la procédure de tests américaine 75 (FTP-75) pour chaque concept de moteur SSC.  Les résultats préliminaires de l'Étude montrent qu’une réduction de consommation de carburant de 25 % (soit une augmentation pouvant atteindre 33 %, exprimée en miles par gallon) était réalisable avec un moteur SSC en remplacement du moteur d’origine de la Sentra, en intégrant une coupure d’alimentation de carburant en décélération et au ralenti dans le modèle.  Les résultats attestent également d'une réduction potentielle de la consommation de carburant allant jusqu’à 35 % (soit une augmentation pouvant atteindre 54 %, exprimée en miles par gallon) par rapport au modèle Nissan Sentra équipé d’un moteur de série sans coupure d’alimentation de carburant.

L’objectif premier de l’Étude était de répondre à la question fondamentale : quel kilométrage le moteur Scuderi peut-il atteindre ?  Historiquement, il est difficile de répondre à cette question car la réponse est fonction du type de véhicule sur lequel le moteur est monté et du type d’itinéraire (ou du cycle de conduite).  Scuderi Group a donné pour mission au labo indépendant de concevoir et mettre en oeuvre une Étude numérique qui puisse simuler un moteur SSC sur le véhicule de son choix, conduit selon le cycle de conduite de son choix.  Les résultats devaient alors être comparés au même véhicule, équipé du moteur d’origine, pour le même cycle de conduite.  La Nissan Sentra a été le premier véhicule choisi pour l'Étude, en raison de sa faible consommation et de son succès sur le marché.

Au début de l’Étude, une modélisation de base de la Sentra a été établie, au plus près des performances mesurées sur la Nissan Sentra 2011 réelle.  Le labo a monté la Nissan Sentra sur un banc dynamométrique et soumis le véhicule à un cycle de conduite FTP-75 pour générer les données de référence.  Divers modèles de moteur SSC ont été dimensionnés pour correspondre à l’accélération et à la puissance du moteur conventionnel de la Sentra.  Chaque moteur Scuderi a alors été implanté sur la Sentra de base et fait l’objet, en simulation, du même cycle de conduite FTP-75.  Les résultats ont été ensuite comparés à la Sentra fonctionnant avec son moteur conventionnel. Les résultats les plus favorables ont été obtenus à l’aide d’une modélisation préliminaire du moteur SSC turbocompressé doté d’un cylindre de compression de taille réduite et configuré pour fonctionner en modes air-hybride.

« Ces résultats continuent à valider la capacité d’application réelle de notre concept de moteur », a déclaré Sal Scuderi, président de Scuderi Group.  « A chaque étape du développement et des essais de notre moteur, nous constatons des gains supplémentaires en termes d’économie de carburant.  Notre configuration à cycle divisé constitue le point de départ de futures avancées en matière de propulsion qui dépassent largement le concept de moteur conventionnel. »

Vous trouverez ici un graphique des performances.

Les constructeurs automobiles sont soumis à des pressions de plus en plus fortes pour innover et commercialiser des voitures plus économes en carburant et répondant à des normes antipollution plus strictes, tout en fournissant à leur clientèle des options viables pour faire face à l’augmentation constante du prix des carburants.  Les concepts de moteurs économes Scuderi proposent aux constructeurs une solution potentielle pour relever ces défis à un coût inférieur à celui des autres alternatives, comme les hybrides électriques ou les véhicules tout électrique.

Scuderi Group fournira davantage de détails sur les résultats de l’Étude Nissan Sentra lors de l’Engine Expo 2011 à Stuttgart, en Allemagne, du 17 au 19 mai.  Pour de plus amples informations sur le moteur Scuderi, consultez le site www.ScuderiEngine.fr.  Pour écouter un podcast audio de Sal Scuderi parlant de l’étude Nissan Sentra, accédez à la page www.ScuderiEngine.com/NissanStudy.

À propos du moteur Scuderi™
Le moteur Scuderi fonctionne selon un cycle divisé qui répartit les quatre temps d’un cycle de combustion sur deux cylindres accouplés. Le cylindre de gauche est comparable à un compresseur d'air qui gère l'admission et la compression. Le cylindre de droite gère la combustion et l’échappement. Le point capital du concept à cycle divisé de Scuderi est la compression de l'air avant l'inflammation. En améliorant le concept du cycle divisé, le moteur en cours de développement réduit jusqu’à 80 % les émissions de NOx et améliore de 50 % l’économie de carburant, par rapport à un moteur à essence classique. Le moteur n’effectue qu’un seul tour de vilebrequin par cycle de combustion et offrira davantage de couple et de rendement thermodynamique, tout en réduisant ses émissions comparativement aux moteurs actuels.

À propos de Scuderi Group
Basé à West Springfield dans le Massachusetts, avec des bureaux implantés à Francfort en Allemagne et Nagoya au Japon, Scuderi Group LLC a développé une technologie de moteurs révolutionnaire visant à remplacer la plupart des moteurs à combustion interne standard utilisés sur les voitures, poids lourds, tondeuses à gazon, bateaux, engins agricoles, etc. Disposant à ce jour d’un financement de 80 millions de dollars, Scuderi Group LLC a pour modèle économique la diffusion de sa technologie par cession de licence aux constructeurs de moteurs à travers le monde.  Le portefeuille global de l’entreprise contient plus de 476 brevets, dont plus de 154 sont déjà déposés dans plus de 50 pays.  Pour plus d’informations, consultez le site www.ScuderiEngine.fr.

Scuderi, le logo Corporate (aussi connu sous le nom de SG Design Mark), SSC et Scuderi Powered sont des marques déposées de Scuderi Group LLC aux États-Unis. Toutes les autres marques déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

###

Contact presse :
Angela Hepburn
Be-SR SARL.
33 6 84 81 51 56
angieh@beseenandread.com


Issuers of news releases, not Targetwire, are solely responsible for the accuracy of the content.