« Lasso » surveille le vol de données par les employés

systeam et NetOptics présentaient ce produit au FORUM MONDIAL DE L'INNOVATION sur la sécurité informatique à CeBIT 2005

Langen, Allemagne, 11 mai 2005 – envoyer des informations confidentielles sur sa société est une raison de renvoi immédiat pour un employé. Comment pourtant ce genre de vol de données ou cet usage abusif peut-il être évité avant de se produire ? La plupart des systèmes de sécurité de réseau protègent contre les menaces extérieures, même si des menaces internes présentent un risque bien plus important. Grâce à « Lasso », le fabricant NetOptics et le prestataire de service systeam offrent une solution de sécurité et une innovation mondiale en même temps qui protège la société de « voleurs » internes.

Selon une étude récente par le Gartner Group, 84 % des problèmes de sécurité au sein d’une compagnie se produisent lorsque des employés ont envoyé des informations internes sensibles en dehors de la société. Les employés représentent par conséquent un risque encore plus grand que les pirates informatiques. Voici un exemple: l’employé d’une société a accès aux informations confidentielles concernant les clients, les employés et les finances. Il reçoit son avis de cessation d’emploi. Il continue à travailler pour la société jusqu’à son dernier jour d’emploi. Il lui serait extrêmement facile d’envoyer des informations confidentielles à un concurrent par courrier électronique. Vous n’avez cependant même pas à penser de la sorte, car la majorité de ces événements ne sont par délibérés ou intentionnels. Une simple frappe de touche suffit pour que la propriété intellectuelle d’une société, ses informations financières, etc. quittent le réseau et fassent du tort à un employé. Vous pouvez néanmoins dès à présent mettre fin à cela et rester du côté sûr.

« Lasso », une innovation mondiale et une solution matérielle, a été développé pour contrôler le trafic entier du réseau en temps réel à une vitesse gigabit. Cela nécessite la vérification simultanée de jusqu’à 1 000 signatures et l’examen complet de tous les courriers électroniques et des pièces jointes. Ce matériel intelligent vérifie tout le trafic de données entrant et sortant avec l’aide d’un ensemble de règles ou de critères spécifiques de comportement qui sont prédéterminés par l’utilisateur. En se basant sur des paramètres et préférences appropriés par défaut, « Lasso » lâchera, corrigera ou alertera l’utilisateur lorsqu’il reconnaîtra une violation de ces règles. La logique des règles avancées de Lasso assure que les données cruciales restent sur le réseau, tandis que le module d’application de politique garantit que seuls les utilisateurs validés peuvent accéder aux applications sous-jacentes. Cela garantit que l’employé n’a pas d’occasion pour envoyer des informations sensibles.

« Lasso » dispose d’une large gamme d’applications.

À propos de NetOptics :
Net Optics est le leader mondial des accès de contrôle sécurisés. Notre famille innovante de produits matériels permet aux compagnies d’accéder et de contrôler leur réseau à l’aide des derniers systèmes de détection d'intrusion et de prévention, des analyseurs de protocole et des vérifications de réseau. Nos produits permettent aux clients d’avoir un accès passif au réseau 24 heures sur 7 jours et une visibilité à 100%, sans jamais introduire de point de défaillance.

À propos de Systeam GmbH :
systeam est le Distributeur unique de NetOptics en Europe continentale et dans le Moyen-Orient. systeam a créé un canal de partenariat international dans plus de 30 pays pour servir les clients de NetOptics de façon optimale. Fort d’environ 150 employés, systeam a généré des ventes de 19 millions d’euros en 2004 (11,5 millions en 2003). Le portefeuille de clients de systeam inclut des entreprises connues de milieu de gamme ainsi que de grandes entreprises, telles que Lufthansa et Tiscali.

Informations supplémentaires :
systeam GmbH
Ohmstraße 12
D-63225 Langen

Contact :
Uwe Skrzypek
Chef de produit NetOptics

Téléphone : +49 (0) 6103 906 767
Télécopie : +49 (0) 6103 906 789
Courrier électronique : netoptics@systeam.de
URL : www.netoptics.de