OPERA doit publier une specification ouverte sur les communications CPL (Courant Porteur en Ligne) avante la fin de l'annee

Bruxelles, 17 octobre 2005 - OPERA (Open PLC European Research Alliance) va publier une spécification relative aux communications CPL d'ici à la fin de l'année. Cette nouvelle spécification concerne les couches PHY, MAC et l'équipement du système CPL haut débit ; ce sera la seule norme CPL ouverte garantissant une compatibilité totale pour l'accès CPL haut débit et les systèmes de distribution indoor sans technologies protégées, répondant aux besoins des réseaux en cours d'exploitation. Les services publics, les opérateurs de réseaux, les intégrateurs système et les prestataires de services pourront profiter pleinement de cette spécification ouverte pour proposer des services spécifiques à leurs clients.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, un groupe de travail a été formé au sein du Consortium ; co-présidé par Laurent Feltin (EDF) et Victor Dominguez (DS2), ce groupe de travail est constitué de membres issus des principaux services publics européens et des leaders du secteur CPL participant à ce projet de norme commune. Une première étape importante a été franchie au mois de septembre avec le dépôt d'un rapport soulignant les principaux aspects de la technologie (“OPERA Contribution to ETSI”) auprès de l'ETSI, Institut européen des normes de télécommunication ; l'ETSI a déjà rédigé plusieurs normes internationales très connues (comme la norme sur les téléphones cellulaires GSM). Le document d'orientation peut être consulté sur le site Internet du projet OPERA (www.ist-opera.org).

Le groupe de travail sur la spécification OPERA a pratiquement achevé le document final, la publication de la spécification étant prévue fin décembre. Le comité de pilotage technique d'OPERA a décidé lors de sa dernière réunion (Mannheim, le 8 septembre) de coopérer activement avec l'UPA (Universal Powerline Association) afin de garantir que cette norme réponde aux exigences des différents marchés et puisse être appliquée au niveau mondial.

“Je suis particulièrement enthousiaste à l'idée d'une spécification ouverte publique”, a déclaré Laurent Feltin, d'EDF, “cette norme constituera une étape importante en matière d'accès haut débit via les réseaux électriques. Les services publics et le secteur des télécommunications pourront utiliser l'infrastructure du réseau électrique avec les solutions standard proposées par divers fabricants pour étendre l'accès haut débit à des utilisateurs qui n'auraient jamais pu bénéficier de ce type de service.”

Le Dr. Weilin Liu, d'ASCOM et Eric Morel, de Schneider Electric Powerline Communications ont affirmé que “l'équipement PLC fabriqué selon la norme OPERA serait commercialisé en début d'année 2006". Les principaux fabricants d'installations CPL outdoor ont participé aux travaux des groupes de travail technique OPERA et la majorité des fonctionnalités mentionnées dans la spécification sont déjà en cours de développement”.

OPERA
OPERA (Open PLC Research Alliance) crée des normes d'accès CPL de nouvelle génération afin d'accélérer la mise en place d'un accès CPL haut débit performant et économique. Le projet compte actuellement 37 partenaires, notamment des services publics de l'électricité, des fabricants OEM, des fournisseurs hi-tech, des universités, des sociétés d'ingénierie et de consulting et des opérateurs de télécommunications. OPERA est co-financé par l'Union européenne.

www.ist-OPERA.org


Issuers of news releases, not Targetwire, are solely responsible for the accuracy of the content.