L'antenne de Fractus permet la réception radio en FM à travers les nouveaux appareils portables

  • FracFMTM, l'antenne aux multiples avantages: une performance supérieure, des coûts réduits et une taille minime sur l'intégralité de la bande de fréquence FM

Barcelone, le 6 Novembre 2007 - Fractus, le pionnier en matière de développement de technologies d'antennes fractales, a annoncé aujourd’hui sa première antenne standard pour la fréquence FM. Les dimensions réduites de l'antenne FracFM (32 X 11 X 1.6mm3 - soit environ un tiers de la taille d’un timbre-poste standard), en font une solution idéale en termes de haute performance pour les appareils portables tels que les PC ultra-mobiles (UMPC), les jeux électroniques, les agendas électroniques (PDA), le mobile privé de radio-télécommunication (PMR) et les ordinateurs portables.

FracFM ne requiert ni amplification active ni paramétrage, c'est-à-dire qu’elle couvre la gamme complète de fréquences FM comprises entre 78 et 108 MHz, sans nécessité de rajout de composants, offrant une performance à la fois supérieure et économique avec en plus la réduction des coûts des matériaux. L'antenne a été développée et testée en mettant en scène l’utilisateur final et en tenant compte des différents environnements de propagation avec pour objectif d’assurer un niveau de performance constant.

"Il y a une forte demande pour que la FM soit intégrée dans de petits appareils portables destinés au grand public, mais la taille et la qualité des antennes standards d'aujourd’hui représentent un obstacle. Après tout, les consommateurs de produits haut de gamme tels les jeux électroniques ou les PDA ne sont pas prêts à faire de compromis sur l'esthétique et la performance," a déclaré Alfonso Sanz, responsable produit du département Produits et Services de Fractus. "FracFM permet de créer des appareils à la fois tendances et minces avec une excellente connexion FM."

La technique traditionnelle de conception d'antennes requiert une antenne plus longue que la plupart des appareils mobiles. C'est-à-dire que celle-ci est intégrée dans le câble du portable, ce qui la rend inutilisable sans câble et par conséquent non adaptée aux mobiles Bluetooth. De plus, l'intégration de l'antenne dans des dispositifs mobiles a rendu nécessaire l'utilisation d'autres composants, ce qui a généré un surcoût en termes de matériel et renchérit les coûts généraux.

Avec ses technologies brevetées d'antennes fractales, Fractus a conçu une antenne FM interne offrant à la fois une taille réduite, une intégration simple dans un dispositif donné et un excellent niveau de performances en termes de gain et d'efficacité. L'antenne a été conçue en utilisant la technologie de montage en surface (SMT), éliminant ainsi besoin de nouveaux procédés ou matériaux de fabrication.

L'antenne FracFM est adaptée à 50 ohms; elle est à polarisation linéaire et omnidirectionnelle ainsi que conforme RoHS.

Des échantillons et cartes démo sont disponibles sur demande. 

###
À propos de Fractus
Fractus conçoit et fabrique des antennes miniatures toutes ondes pour des applications sans fil faciles à intégrer, rentables et à hautes performances. Exploitant les propriétés compactes et à niveaux multiples des fractales, les antennes Fractus sont utilisées dans les téléphones portables et les systèmes électroniques des consommateurs sans fil utilisant les technologies Bluetooth®, WLAN et UWB, et les stations de base. Fractus détient un portefeuille DPI (Droits de propriété intellectuelle) de 50 inventions protégé par 140 brevets et demandes de brevets. Ses technologies sont appliquées globalement dans les appareils Samsung, Sagem, ST Microelectronics, Atheros Communications, CSR et NXP Semiconductors. Pour en savoir plus, allez sur www.fractus.com 

Press/Analyst Contacts:
Fractus
Gemma Montesinos
Tel: +34 935 442 690
gemma.montesinos@fractus.com

AxiCom PR
Paula Muezerie
Tel: +44 20 8392 4081
paula.muezerie@axicom.com


Issuers of news releases, not Targetwire, are solely responsible for the accuracy of the content.