IBERDROLA lance une architecture ouverte non exclusive de télécommunications pour une évolution adaptée au futur de la mise en forme intelligente du trafic et des grilles intelligentes

IBERDROLA a beaucoup travaillé à la définition et à la mise à l'épreuve d'une nouvelle architecture de télécommunications ouverte, publique et non exclusive prenant en charge la fonctionnalité de mise en forme automatique du trafic, mais également capable de s'adapter aux progrès des Réseaux électriques du futur. IBERDROLA exploite ainsi sa grande expérience dans l'utilisation des réseaux à basse et moyenne tension comme support de télécommunication.

Les nouveaux compteurs intelligents d’utilisation doivent être en mesure de communiquer de façon sûre et fiable avec un emplacement central et d'exécuter dans les mêmes temps les commandes et contrôles reçus. Tout cela devient une tâche d'ampleur déconcertante lorsque le nombre de compteurs se multiplie pour arriver à des millions d'unités et lorsque la fonction associée aux grilles intelligentes requiert des communications en temps réel. Dans ce nouveau contexte, la question principale est celle des télécommunications.

C'est la raison pour laquelle IBERDROLA a réuni les acteurs nationaux et internationaux intéressés du secteur de la mise en forme du trafic, des télécommunications et de la production de silicium pour définir, mettre à l'épreuve et développer une AMI (infrastructure automatique de mise en forme de trafic) ouverte, publique et standard pour en faire ce qui est désigné le projet PRIME (Powerline Related Intelligent Metering Evolution). Actuellement, les partenaires industriels impliqués dans le projet PRIME sont : Advanced Digital Design, CURRENT Group, Landis+Gyr, STMicroelectronics, Usyscom et ZIV. Un grand nombre de services européens s’est déjà démontré intéressé à se joindre au projet.

Pleinement conforme à la norme EN CENELEC 50065 et dans la bande A - à usage restreint aux opérateurs de réseaux de distribution - IBERDROLA a effectué, en 2007, plusieurs tests en divers endroits de son réseau électrique avec d'excellents résultats. Le succès de l'utilisation du multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence (MROF) - une technologie très utilisée dans virtuellement toutes les infrastructures de télécommunications telles que xDSL, Wi-Fi, WiMAX, etc. - a déjà fait ses preuves dans le domaine : une nouvelle génération de PLC économique et à haute vitesse est déjà devenue une réalité bien palpable. Un important déploiement sur le terrain sera bientôt exécuté sur la base de cette nouvelle architecture.

L'objectif final du projet consiste à établir un ensemble complet de normes internationales qui permettra d'assurer l'interopérabilité entre les divers fabricants, relançant ainsi la compétition sur le marché de la mise en forme du trafic au plus grand bénéfice de toutes les parties, et plus spécialement des utilisateurs finaux. Contrairement aux autres alternatives disponibles en commerce, aucun droit de propriété intellectuel ne sera attaché aux protocoles, techniques de modulation, formats de données, etc.

Dans cette optique, les spécifications écrites à produire seront suffisamment détaillées pour que des parties indépendantes puissent procéder à la fabrication de dispositifs de mise en forme interopérables et des équipements associés selon la nouvelle infrastructure ainsi définie. La première pierre de cette infrastructure est la spécification de la couche physique, la PHY spec, disponible au public auprès de AMI.info@iberdrola.es. Un document de référence sur la PHY spec est également disponible au grand public pour téléchargement sur http://www.iberdrola.com/suppliers/SmartMetering.


Issuers of news releases, not Targetwire, are solely responsible for the accuracy of the content.