OPERA II atteint l'ensemble de ses objectifs et permet au processus de normalisation du CPL de franchir une étape importante

  • L’examen du projet par la Commission européenne aura lieu mi-février
Madrid, le 26 janvier 2009 – OPERA (Open PLC European Research Alliance), consortium visant à développer les nouvelles technologies de réseaux de communication intégrés par courant porteur en ligne (CPL), vient d’annoncer avoir atteint l'ensemble de ses objectifs et que le Projet est désormais prêt pour son examen final par les experts de la Commission européenne.

Ce résultat clôt la seconde phase d'un ambitieux projet quinquennal financé par l'Union européenne qui a impliqué tous les acteurs européens du CPL. Ont participé à cette seconde phase non moins de 26 partenaires issus de 11 pays différents. Le consortium OPERA, économiquement neutre, a toujours été mû par des intérêts techniques préconcurrentiels. OPERA a toujours assuré la promotion active du développement rapide et ouvert d'une technologie considérée comme l'une des clefs du futur des industries des télécommunications et de l'énergie.

Le coordonnateur d'OPERA, M. Javier Arriola, n'a pas manqué d'exprimer sa satisfaction face au travail accompli jusqu'à présent : « Je suis très heureux des réalisations d'OPERA. En effet, je suis persuadé qu'OPERA a beaucoup contribué à l'amélioration de la technologie CPL, abordant tous les aspects par le truchement de ses différentes activités : prototypage et développement logiciel, équipement auxiliaire, nouveaux outils logiciels, intégration à d'autres technologies et services... le tout assorti d'une excellente qualité technique. »

L'un des progrès majeurs les plus récents aura été la confirmation finale d'un accord de base relatif à une norme d'accès CPL ouverte et internationale développée par le groupe de travail IEEE P1901. OPERA a très activement soutenu ce processus et se trouvait d'ailleurs à la dernière réunion du groupe de travail lors de laquelle s'est tenu le vote de confirmation. Pour OPERA, réussir cette normalisation est crucial pour aller de l'avant avec une technologie de plus en plus mûre pour le marché.

Tous les travaux et résultats concernant OPERA sont consultables sur le site (www.ist-opera.org).

À propos d'OPERA
OPERA (Open PLC Research Alliance) vise à développer une norme d'accès CPL de nouvelle génération pour accélérer l'adoption d'un accès CPL large bande à la fois économique et ultraperformant. Le projet est actuellement fort de 26 partenaires comprenant des distributeurs publics d'électricité, des fabricants OEM, des fournisseurs technologiques, des universités, des sociétés d'ingénierie mécanique et de conseil ainsi que des opérateurs télécom. OPERA est cofinancé par l'Union européenne sous le sixième programme-cadre de R & D (FP6) et aborde tout particulièrement le thème de « la large bande pour tous » qui incombe à la Direction générale de la société de l'information et des technologies.

Issuers of news releases, not Europewire, are solely responsible for the accuracy of the content.