Avec Clear2Pay, les nouveaux services d’Internet banking du Groupe BANK OF AFRICA (BOA) deviennent un axe stratégique de développement

L’une des plus importantes banques africaines, le Groupe BOA vient de renouveler sa confiance à Clear2Pay en sélectionnant Open Payment Framework (OPF) e-Banking pour le volant Internet de sa stratégie multicanale pour ses clients professionnels et particuliers

Paris, le 11 Mai 2010 – Avec plus de 700 000 comptes bancaires gérés dans 12 pays africains et dans l’Hexagone, le Groupe BANK OF AFRICA, (BOA), acteur bancaire d’envergure du continent africain, donne une nouvelle impulsion à ses services d’internet banking, en les rendant rapidement accessibles au plus grand nombre. A ce titre, BOA vient de sélectionner la solution logicielle OPF e-banking de Clear2Pay, entreprise innovante dans le domaine des technologies de paiement en vue de refondre totalement son site e-banking et de l’enrichir de nouveaux services bancaires à distance. Ce logiciel, décliné en mode SaaS sous le nom de service B-Web, permet de bénéficier d’une rapidité de déploiement dans le cadre d’ouverture de nouvelles agences et d’une flexibilité inégalée dans l’ajout de fonctionnalités. Ce projet s’inscrit dans la stratégie du Groupe BOA de garantir à ses clients professionnels et particuliers une plus grande variété et autonomie dans les opérations bancaires à distance, tout en affranchissant ses chargés de clientèle des tâches à faible valeur ajoutée comme la transmission d’informations sur le solde, les derniers mouvements.

Cette année le Groupe BOA prévoit de mettre en place une stratégie multicanale efficiente, où l’internet prendra toute sa dimension. A ce titre, la Banque souhaite véritablement démocratiser l’accès de son outil e-banking afin que ses clients, aujourd’hui plus de 5 000 utilisateurs, essentiellement des professionnels, et prochainement des particuliers, puissent aisément consulter leurs informations, réaliser leurs opérations à distance et effectuer leurs rapprochements comptables de façon autonome. Dans cette optique, le Groupe BOA recherchait une solution logicielle d’internet banking performante qui allie souplesse, richesse fonctionnelle et évolutivité, tout en s’affranchissant des contraintes techniques. Le service B-Web, mode SaaS (Software as a Service) déjà retenu par le Groupe BOA, sans impact sur l’infrastructure informatique existante, prenait toute sa dimension. En effet, le Groupe BOA voulait que la solution soit hébergée et maintenue directement par l’éditeur sélectionné, gage d’autonomie, de sécurité et de réduction des coûts.

La signature du contrat a eu lieu en décembre 2009. Le projet débutera au troisième trimestre 2010 par l’installation d’un site pilote. Après une phase de tests de quelques mois, le déploiement dans tous les établissements bancaires du Groupe s’effectuera à partir de fin 2010. Il sera suivi au premier trimestre 2011 par la formation des administrateurs à OPF e-Banking. Le projet sera piloté par le Groupe BOA qui assurera la coordination entre les différents services informatiques, l’assistance et la formation des chargés de clientèle des agences aux nouvelles fonctionnalités. Clear2Pay assurera le déploiement de la solution et la formation des administrateurs de chaque pays, qui seront chargés de tester et d’éprouver la nouvelle interface de B-Web.

Nicolas Métivier, Directeur Général de Clear2Pay France, commente : « Nous sommes particulièrement heureux chez Clear2Pay de cette confiance renouvelée du Groupe BANK OF AFRICA. Il s’agit pour nous de continuer à travailler dans une relation de confiance et de partenariat visant à permettre au Groupe d’atteindre ses objectifs stratégiques. Qui plus est, la technologie SOA sous-jacente de l’offre OPF eBanking alliée à l’expertise métier de mes équipes, va permettre de déployer une solution moderne, flexible et pertinente pour cet acteur majeur du continent Africain. »

Paul Derreumaux, Président Directeur Général du groupe Bank Of Africa conclut : « Fer de lance de notre stratégie offensive d’e-banking auprès des professionnels, la nouvelle version de notre Internet Banking devrait également nous permettre de séduire une nouvelle cible de clientèle, les particuliers qui souhaitent aujourd’hui consommer la banque où et quand ils le souhaitent. »

A propos du Groupe BANK OF AFRICA
Le Groupe BANK OF AFRICA est l’un des grands groupes bancaires se développant aujourd’hui en Afrique subsaharienne. Né en 1982, à travers la création de la BANK OF AFRICA – MALI, le Groupe BOA incarne, dès son origine, la vision d’une banque panafricaine, accessible à tous, impliquée dans le développement économique, avec une forte présence de capitaux privés africains. Après un développement régulier dans la zone de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), le Groupe s’oriente également à partir de 1999 vers celle de l’Océan Indien et de l’Afrique de l’Est, tout en diversifiant ses activités. Aujourd’hui, le Groupe compte plus 3000 collaborateurs, répartis sur plus de 250 sites dans 12 pays africains, ainsi qu’en France, employés par 22 sociétés, dont 12 banques commerciales, 1 banque de l’habitat, 3 sociétés de crédit-bail, 1 société de bourse, 2 sociétés d’investissement, 1 société de gestion d’actifs et 1 société financière. Le réseau gère plus de 700 000 comptes bancaires dans l’ensemble des pays africains où celui-ci est implanté, soit au Bénin, Burkina Faso, Burundi, Côte d’Ivoire, Kenya, Madagascar, Mali, Niger, Ouganda, Sénégal, Tanzanie, et, depuis peu, en République Démocratique du Congo (RDC). Le Groupe BOA s’appuie sur des partenaires institutionnels puissants, tels que Proparco, SFI, BOAD, FMO, BIO et un partenaire banquier stratégique, BMCE Bank. Au 30 juin 2009, le Groupe affiche un bilan consolidé d’environ 2,3 milliards d’euros et un bénéfice net final de 29,2 millions d’euros. En 2010, le Groupe poursuit sa croissance et son développement, grâce, notamment, à une importante augmentation du capital de sa société holding, qui doublera d’ici 2012, pour atteindre 80,6 millions d’Euros. www.bank-of-africa.net.

A propos de Clear2Pay NV
Clear2Pay, précurseur dans le domaine des technologies de paiement, fournit des solutions universelles pour le traitement fiable, rapide et simple des paiements. La société, dont le siège social se trouve à Bruxelles en Belgique, accompagne les banques et les sociétés financières dans leur offre de services de paiement. La technologie de Clear2Pay permet de réduire les frais de traitement des transactions et d'offrir des services de paiement innovants, attrayants et défiant toute concurrence. Les solutions de paiement de Clear2Pay garantissent aux entreprises de proposer à leurs clients des moyens de paiement en ligne simples et exclusifs, des applications de commerce électronique, des services de transferts de fonds ou de paiement de détail. Elles couvrent les ordres de paiement, le reporting, la liaison avec les systèmes back office de traitement, la compensation (interne et externe) et le règlement. En outre, la société commercialise des outils de test pour la validation Integri de bout en fin de paiement, le ticketing et les applications mobiles.Parmi les références de Clear2Pay figurent des institutions financières mondiales de premier plan telles qu’ING, Banco Santander, Crédit Agricole, VISA, MasterCard, BNP Paribas, The Federal Reserve, PBS (Danemark), The People Bank of China (PBOC), Bank of East Asia,  ANZ and Commonwealth Bank. Clear2Pay est implanté en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Pologne, en Espagne, au Royaume-Uni, au Sénégal, aux États-Unis, en Australie, en Chine, en Malaisie, et à Singapour et emploie actuellement plus de 500 personnes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.clear2pay.com.

Contacts presse

Clear2Pay
Conny Dorrestijn
VP Marketing & Communication Clear2Pay NV  
E conny.dorrestijn@clear2pay.com
M +31 651 057201

Fréderique Saint-Denis
VP Marketing, Clear2Pay France
E frederique.saintdenis@clear2pay.com
M 06 89 13 81 53

General secretary Groupe BANK OF AFRICA
E scarrer@boaholding.com

Marketing Department BOA

Alfa Barry
E abarry@boaholding.com et
T + (223) 20 29 31 56


Issuers of news releases, not Targetwire, are solely responsible for the accuracy of the content.